Tonte des moutons et brebis

tonte_philibert2.jpgHier grosse journée, c'était le moment de la tonte pour tous nos moutons et brebis. Philibert le tondeur était là pour assurer ce gros travail sur près de 60 bêtes.
Les solognots et Ouessant y sont passés ; pour certains ce n'était pas du luxe ! En effet cette année nous avons récupéré un troupeau de moutons d'Ouessant auprès d'un particulier qui ne les avait visiblement jamais tondus. Autant dire qu'avec les étés de plus en plus chauds, ces derniers devraient apprécier de sentir le vent leur caresser la peau. C'est aussi un geste hygiénique puisqu'en débarrassant les moutons de leur vieille laine, on retire les parasites ou végétaux accrochés tels que les gratterons.

tonte_philibert1.jpgPhilibert est ici appuyé à sa ceinture de soutien pour protéger son dos. En se lestant de la sorte il s'économise le poids des moutons, ce qui n'empêche pas ce travail d'être très physique puisque le tondeur doit manipuler les bêtes dans différentes positions avec parfois un manque de coopération de ces dernières (il faut admettre qu'on est loin d'un massage en thalasso).
Mais c'est aussi un travail physique pour les personnes autour puisqu'il faut contenir les animaux, les passer un par un au tondeur, et enfin les lui reprendre un par un pour les relâcher en liberté. Le poids d'un Ouessant n'est clairement pas le poids d'un solognot.

La Moutonte remercie Philibert qui a fait du bon travail, dans des conditions pas toujours faciles.